L’Alchimie Interne Taoïste

L'Alchimie Interne Taoïste

L’élixir du Sourire Intérieur

Les Anciens l’appelaient « nectar de fluidité ».

Le Sourire Intérieur est l’une des premières méditations taoïstes. Son trésor est de permettre de regagner un degré élevé d’énergie vitale en cultivant une relation positive avec soi-même.

Le Sourire Intérieur va permettre à l’énergie « vertueuse », c’est à dire rayonnante d’énergie positive, d’inonder nos organes vitaux et nos glandes endocrines. Un par un nous faisons connaissance avec eux dans la lumière clarifiante et positivante du sourire.

Le Sourire Intérieur est un merveilleux vecteur d’estime de soi-même. Les vertus positives qui inondent chaque organe et chaque glande, renforcent notre psychisme dans le sens de la confiance en soi-même et en sa nature véritable.

Le Sourire Intérieur ouvre les portes du corps à la force vitale. Il a un effet fluidifiant et réchauffant sur les zones très bloquées ou très froides, un effet rafraîchissant sur les zones de congestion de chaleur. Il est apaisant et réparateur du mental surmené et offre une protection énergétique de très haute qualité.

Les Six sons de Guérison

Jumelés à l’Elixir du Sourire Intérieur, les 6 Sons représentent une étape très précieuse de la détoxication organique. A cause du stress émotionnel nos organes vitaux sont très facilement « surchauffés » par le feu émotionnel et notre mental embrasé par l ‘énergie-feu des émotions. Le son permet l’expulsion des toxines et l’espace libéré est alors rempli par l’énergie vitale lumineuse venue des éléments de la nature en mouvement. Les organes vitaux ainsi rafraîchis, rajeunissent et prennent de la force, sont plus résistants aux incursions de l’émotion négative.

L’Ouverture des 3 Dan tien et des 3 Feux dans les 6 Directions

Cette ouverture représente l’un des premiers exercices taoïstes de centrage et d’enracinement. Les « Dan tien » sont les réservoirs essentiels de l’énergie vitale raffinée, c’est aussi là qu’elle se démultiplie. Jointe à l’étape de régulation des Feux essentiels du corps, l’ouverture des Dan tien apaise le mental et poursuit le rafraîchissement de la zone du cœur pour une circulation optimale et équilibrée de l’énergie vitale en mouvement.

L’Ouverture de l’Orbite Microcosmique

« L’orbite microcosmique » est le nom donné au circuit énergétique formé par la réunion des Vaisseaux Gouverneur et Conception de la Médecine Chinoise. Ces méridiens sont situés à l’arrière et à l’avant du corps et servent de « réservoirs » énergétiques au corps physique. Quand ils sont bloqués la maladie s’installe facilement et le stress s’empare aisément de nous. Quand il sont bien équilibrés au niveau Yin et Yang, nous sommes rayonnants de vitalité et de joie de vivre, nous savons goûter la vie avec perspicacité et délectation. Nous sommes centrés et conscients Toutes les méditations de base sont accompagnées d’exercices de Qi Gong simples et très revitalisants. Les axes de travail sont : la respiration, la détente vertébrale, la revitalisation de la région sacro-lombaire, la détente articulaire et musculaire, l’entraînement de l’esprit à la concentration sur la respiration et le mouvement et la connection aux forces de la nature.

L’Automassage par le Qi

Toute méditation s’achève par la stimulation du Chi-gardien ou Wei-Chi, sous forme d’automassages qui allient la concentration de l’esprit et de la respiration sur tous les organes vitaux ainsi que sur la zone du périnée, revitalisante entre toutes.