L’Alchimie Interne Taoïste – niveau 2

L'Alchimie Interne Taoïste

A ce stade avancé de la pratique, l’étudiant a déjà bien entamé sa détoxication émotionnelle. Il sait transformer ses émotions négatives et faire circuler son énergie vitale. Les exercices qui suivent vont lui permettre d’entrer dans la phase de démultiplication de l’énergie positive d’autoguérison.

Le Qi Gong de la Chemise de Fer

Il comprend l’étude de 5 postures essentielles à l’apprentissage de l’enracinement en plusieurs étapes:

  • le centrage, la respiration du Yin et du Yang, la libération des flux
  • l’amplification des connections aux forces élémentales
  • la qualité de la clarification émotionnelle et la démultiplication de la force vitale dans l’Orbite Microcosmique
  • la stimulation des tendons et de la moelle des os
  • savoir cultiver l’absorption et la moindre résistance dans le cadre de la poussée avec partenaire

Respiration de la Force Vide

Qi gong essentiel dans l’apprentissage du centrage et de la détoxication du second cerveau, le cerveau abdominal, cette respiration s’appuie sur l’enracinement des postures de la Chemise de Fer. Il mêle la puissance de la concentration de l’esprit à la respiration et au mouvement d’automassage pour pénétrer en profondeur dans la région du ventre et des organes vitaux. Les fascias organiques se remplissent de Chi et les organes vitaux sont protégés des incursions des maladies. On applique de petits frappements réalisés à l’aide d’un fouet de bambou sur les organes vitaux et les os. Le système immunitaire en est tout vivifié et la production de globules blancs augmentée.

C’est également un exercice très puissant de renforcement de la puissance pelvienne.

Le Nei Gong de la Moelle des Os

Les os forment une structure puissante, souple et vivante sur laquelle l’être humain peut efficacement s’appuyer pour stimuler sa vitalité et sa longévité. L’étudiant apprend à faire respirer et comprimer la moelle de ses os dans un objectif de renforcement et de tonification des cellules sanguines responsables de l’immunité naturelle.

Le Tai Ji Qi gong I

Cet enchaînement de Tai Ji est issu des traditions Chen et Yang. Il est essentiellement axé sur la régénérescence interne des systèmes organiques, osseux et tendineux par le Qi gong en mouvement.

Il comprend 13 mouvements énergétiques alliant le rayonnement des 5 éléments et des 8 forces dans les 5 directions cardinales. Il représente un précieux apprentissage de l’enracinement dans le déplacement du corps dans l’espace, du centrage en mouvement, du mûrissement de la force potentielle en action et de l’essence même du Tai ji Shuan.

Le Qi gong du Dan tien

Il présente un ensemble d’exercices axés sur les principes suivants :

  • le renforcement de l’enracinement dans l’étude des postures animales
  • la tonification du Dan tien inférieur par les exercices de respiration impliquant le plancher pelvien et la souplesse du diaphragme
  • la complémentarité de l’esprit, de la respiration et du mouvement dans l’entretien du tonus du Qi et de la longévité.

Ce sont d’excellents exercices de revitalisation et de centrage qui renforcent considérablement le tonus pelvien, l’énergie des reins et fortifient la connection sacro-crânienne.

Le Tao Yin

Dao yin veut dire « guider le Qi par la respiration ». Il s’agit d’un enchaînement de mouvements réalisés en position allongée et assise au sol visant à mobiliser la région sacro-lombaire, tonifier la région des reins, le muscle psoas et le Dan tien inférieur. Très revitalisant pour toute l’épine dorsale ainsi que le système tendineux, le Dao Yin participe de la régénérescence de toute la musculature profonde du bassin et du petit bassin. Il réchauffe et étire le muscle psoas et revitalise considérablement la circulation du sang et de la lymphe dans les membres inférieurs en rendant sa vitalité et sa jeunesse à la colonne vertébrale.

La transformation de l’énergie sexuelle en élixir de vitalité et de longévité

L’énergie sexuelle ou Jing Qi en chinois, est abritée dans les reins et représente une formidable réserve d’énergie vitale. Elle n’est malheureusement pas inépuisable et subit très régulièrement les assauts du stress, de la fatigue, du surmenage et des traumatismes émotionnels.

Les taoïstes l’utilisent depuis des milliers d’années comme élixir de jouvence, de prospérité et de longévité en s’initiant aux techniques de « conservation », de « contrôle » et de « transformation » de l’énergie sexuelle à des fins d’amélioration de la qualité de la vie, de la santé et du bonheur de vivre.

  • La Femme : apprend à réguler son cycle menstruel et à augmenter sa vitalité sexuelle par le Massage des seins, la Respiration ovarienne et la pratique de l’Oeuf de Jade.
  • L’Homme : apprend à contrôler et réguler son éjaculation pour économiser l’énergie du sperme. Il enraye ses problèmes d’éjaculation précoce, prévient d’éventuels problèmes d’érection et augmente sa réceptivité à l’énergie féminine par le Massage des testicules, la Remontée de l’énergie sexuelle et la Grande poussée orgasmique.
  • Le Couple : développe la fusion merveilleuse du yin et du yang et démultiplie l’énergie d’amour en direction de ce qu’on appelle le « multi-orgasme », c’est à dire une énergie créative si puissante qu ‘elle a le pouvoir d’illuminer le corps, le cœur et l’esprit. L’énergie sexuelle transmutée en force vitale dans la relation de couple ouvre sur les fabuleux horizons de la réconciliation des sexes et leur complémentarité tant dans l’extase sexuelle que le bonheur délicieux du quotidien partagé.

La transformation de l’energie sexuelle en force vitale créative est aussi une porte royale ouverte sur le développement spirituel au plus haut niveau de son accomplissement.