La lignée des Maîtres

Le Grand Maître Mantak CHIA

Il est né à Bangkok, Thaïlande en 1944. remarqué très jeune pour ses capacités d’athlète, tant au plan physique que mental, il est initié aux pratiques méditatives dès l’enfance, par des moines Bouddhistes.

Alors qu’il est étudiant à Hong Kong, il apprend le Taï Chi Shuan, l’Aïkido et le Yoga de la Kundalini sous la direction de divers enseignants. C’est alors qu’il commence à approfondir particulièrement sa quête, à travers les enseignements taoïstes et fait la rencontre d’un ermite du nom de » Nuage Blanc » originaire de Chine centrale, vivant à l’époque dans les montagnes des environs de Hong Kong. Il s’appelait Maître Yi Eng et devint le guide principal du jeune Mantak CHIA

Réalisant que les secrets de l’Immortalité ne pouvaient être divulgués tels quels en Occident, Mantak Chia entreprend des études de médecine occidentale qui lui donneront la clé de la structure interne au corps humain : la physiologie et l’anatomie.

C’est à travers cette toile patiemment tissée entre deux systèmes culturels et thérapeutiques différents qu’il pourra présenter une vision unique des pratiques du Nei Dan ancestral : ce sera la racine du système de « l’ International Healing Tao » fondé dans les années 70 aux USA à la demande de Maître Yi Eng, afin de perpétrer le savoir en Occident et devenu aujourd’hui le prestigieux Universal Healing Tao System.

L’appellation « Bioénergétique Taoïste » est née à son tour dans les années 90, suite à la venue en France de Maître Mantak Chia et de l’un de ses premiers disciples, Juan li. C’est une traduction qui permet d’entrevoir qu’il s’agit de cultiver l’énergie vitale, motrice, « Chi », cachée au cœur des forces de la nature et dont les secrets nous sont transmis par l’un des trois piliers de la culture chinoise traditionnelle, le Taoïsme. Les deux autres piliers sont le Bouddhisme et le Confucianisme.

Voilà maintenant 40 ans que Maître Chia poursuit inlassablement son œuvre pédagogique à travers le monde. Ce sont aujourd’hui des centaines d’enseignants qui transmettent à leur tour et des milliers d’étudiants qui se plongent dans les secrets de la philosophie et de la pratique du Tao nées et toujours entretenues dans l’âme chinoise depuis près de 5000 ans…

L’originalité de Maître Mantak Chia est d’avoir beaucoup écrit dans un vif désir d’ouverture au grand public. Son langage est simple et axé sur la méthode scientifique. Son attitude est celle d’un chercheur qui entretient des liens étroits avec divers instituts de recherche scientifique dont l’objectif est aussi de faire évoluer la science médicale vers une vision plus vaste de l’être humain. La médecine d’aujourd’hui tend effectivement vers une « 3eme » médecine », celle qui allie les principes de sagesse ancestrale aux outils de la science moderne, qui s’ouvre à la compréhension du besoin pressant d’unité entre le corps et l’esprit. C’est ce qu’enseignent les sages de tous les systèmes spirituels dignes de ce nom..